Comment obtenir l’aide d’Emploi francs ?

Mis en place au 1er avril 2018, l’expérimentation des emplois francs se déploie sur 4 territoires franciliens, notamment, dans une partie des départements de la Seine et Marne (77), Essonne (91), Val d’Oise (95) et tout le département de la Seine Saint-Denis (93). Vous trouverez l’ensemble des quartiers éligibles aux Emplois Francs en pièces jointes.

Le dispositif est une aide financière sollicitée par l’entreprise ou une association, quel que soit son implantation, sans prescription, auprès de Pôle emploi services. Pour un temps plein, le montant s’élève à :

* 5000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
* 2500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.
Ces montants sont proratisés au temps (temps partiels) et à la durée du contrat.

– Les emplois francs reposent sur une procédure simplifiée pour l’entreprise qui remplit un formulaire de demande d’aide « emplois francs » : www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs

– Quant au demandeur d’emploi, il lui suffit de fournir : une attestation de Pôle emploi mentionnant son statut de demandeur d’emploi, un justificatif de domicile de moins de 3 mois mentionnant le QPV où il réside.

– L’employeur dispose de deux mois, suivant la date de signature du contrat, pour déposer sa demande auprès de Pôle emploi services.

Dans le cadre du lancement de l’expérimentation des emplois francs, vous trouverez en pj un kit de communication :

– Un dépliant emplois francs pour les employeurs ;

– Un dépliant emplois francs pour les demandeurs d’emploi ;

– Les vignettes réseaux sociaux emplois francs ;

– Le décret instituant les Emplois francs.

Pour votre information, la rubrique Emplois francs est en ligne : www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs, où vous retrouverez le dépliant employeurs, demandeur d’emploi ainsi que la liste des QPV éligibles.