Newsletter emploi: comment les dirigeants non salariés peuvent-ils se former ?

Avec le Soutien de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Contact-Entreprise, la Plateforme va dorénavant écrire quelques articles pour Infoscontact, l’infolettre à destination des dirigeants du 95! Ainsi vous pourrez retrouver trimestriellement quelques articles et témoignages d’entreprises sur la thématique RH.

Aujourd’hui, nous partageons avec vous un Mémo sur les dispositifs pour se former même si l’on est un dirigeant non salarié.

Quels dispositifs de  formation  pour  les dirigeants non salariés ?

  • Le compte personnel formation (CPF) depuis le 1er janvier 2018 : Le compte est crédité de 24 heures de formation par année d’activité dans la limite de 120 heures puis de 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures.
  • Les actions collectives dites transversales ou obligatoires proposées par le Fond d’Assurance Formation (FAF) dont le dirigeant dépend.
  • Les formations individuelles : chaque Fond d’Assurance Formation (FAF) a ses propres processus de prise en charge financière souvent sous forme d’enveloppe annuelle individualisée ou de prise en charge de forfaits horaires.

Qui payent quoi ?

 

Comment monter en compétences en dehors des dispositifs réglementaires ?

Indépendamment de ces dispositifs officiels, il existe des structures financées (ou cofinancées) par des fonds publics et/ou privés, qui  proposent des prestations aux dirigeants. Zoom sur deux structures :

  • La plateforme d’appui RH AVEC :

La plateforme propose aux entreprises et associations de moins de 50 salariés de son territoire, des actions de professionnalisation interentreprises animées par des spécialistes de la thématique Ressources Humaines (les obligations légales de l’employeur, le recrutement,…) : https://www.plateformeappuirh.com/

  • Le réseau PLATO :

Ce réseau permet aux dirigeants le partage d’expérience avec de grandes entreprises. Il propose des réunions animées par des intervenants de qualité sur les thématiques de la création, de la vie et du développement de l’entreprise : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci95/plato-95