Newsletter emploi : La marque employeur, communiquer sur ses valeurs ajoutées RH

Avec le Soutien de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Contact-Entreprise, la Plateforme va dorénavant écrire quelques articles pour Infoscontact, l’infolettre à destination des dirigeants du 95 ! Ainsi vous pourrez retrouver trimestriellement quelques articles et témoignages d’entreprises sur la thématique RH.

Aujourd’hui, nous partageons avec vous un Mémo sur la marque employeur.

 

La marque employeur : communiquer sur ses valeurs ajoutées RH

La marque employeur est la communication ciblée de l’ensemble des avantages économiques, fonctionnels et psychologiques d’une entreprise : recrutement, intégration, évaluation de la performance, formation, évolution, rémunération, environnement de travail, ambiance, management, communication , valeurs, mais aussi image de marque, secteurs, métiers, missions, expertise, produits…

 

Attirer de nouveaux talents et fidéliser ses salariés

Née dans les années 1990 de la pénurie d’ingénieurs pour les Start up, la marque employeur permet d’affirmer et de communiquer ses valeurs, ses spécificités RH et son projet d’entreprise afin d’attirer les candidats cibles qui partagent ces valeurs et de fidéliser ses salariés en se démarquant de ses concurrents.

 

Votre marque employeur crée de la valeur ajoutée

Une marque employeur réussie permet également de créer de la valeur en diminuant les coûts de recrutement et le taux de turn over.
Elle améliore l’investissement des équipes : motivation, implication, satisfaction.
Elle génère la transmission de discours favorables sur l’entreprise par les salariés et les nouveaux recrutés, voire par les candidats dont la candidature n’a pas été retenue. Elle participe aussi de l’image et de la marque de l’entreprise auprès des actionnaires, fournisseurs, clients, partenaires et de l’ensemble des membres du personnel.

 

Procéder par étapes et prendre son temps

L’élaboration et le suivi de la marque employeur est rattachée en partie ou totalité, selon les organisations, au service marketing, communication ou RH, voire à la stratégie globale de l’entreprise.
Sa mise en place mérite d’être accompagnée par un cabinet conseil extérieur ou un bon community manager. Elle nécessite temps et réflexion.

Les étapes majeures : diagnostic des valeurs, des atouts et des forces de la politique RH de l’entreprise, communication de cette offre RH via les outils marketing et communication à l’externe et à l’interne en fonction des recrutements cibles, contrôle de la cohérence des discours marketing à l’externe avec la réalité des pratiques RH de l’entreprise.

 

Les conditions du succès : parler juste et vrai

Connaître ses valeurs réelles et spécifiques, être cohérent sur l’ensemble de sa communication et s’assurer que le message correspond à la réalité des pratiques RH sont des critères fondamentaux pour réussir sa marque employeur.

 

Pour en savoir plus consultez notre agenda pour vous tenir informé des ateliers sur la thématique.