Newsletter emploi: L’entretien professionnel pour mieux se projeter avec ses salariés 

Avec le Soutien de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Contact-Entreprise, la Plateforme va dorénavant écrire quelques articles pour Infoscontact, l’infolettre à destination des dirigeants du 95! Ainsi vous pourrez retrouver trimestriellement quelques articles et témoignages d’entreprises sur la thématique RH.

Aujourd’hui, nous partageons avec vous un témoignage d’entreprise qui a réalisé des entretiens professionnels auprès de ses salariés.

Quel intérêt l’entretien professionnel présente-t-il dans la pratique ? Très majoritairement, les entreprises y sont favorables, le trouvent utile et nécessaire. Néanmoins, les PME – PMI n’ont pas toujours les clés pour se lancer et ignorent parfois comment l’aborder, sous quelle forme… d’où la nécessité de se faire épauler pour y voir plus clair. La société Val d’Oise Communication dirigée par William Lopez s’est fait accompagner sur ce sujet par la Plateforme d’appui RH qui l’a aussi conseillée sur plusieurs autres problématiques RH.  

 

Pourquoi avoir sollicité un appui auprès de la plateforme RH ?

Pour nous l’aspect humain est très important. Nous avions besoin d’y voir plus clair sur nos obligations règlementaires dans un contexte social et économique de plus en plus contraint, et d’être conseillés pour mettre en place en interne les bonnes pratiques RH. Nous manquions d’éléments concrets et ne savions pas par quoi commencer ni comment. La plateforme d’appui RH a mis à notre disposition des outils et des tableaux reprenant les différents points à aborder lors de l’entretien. Nous avons aussi été briefés sur la manière d’orchestrer l’entrevue. Pour une petite entreprise comme la nôtre, ce service d’accompagnement entièrement gratuit s’est révélé très bénéfique.

En quoi cela vous a-t-il aidé ?

La plateforme nous a donné un cadre et une méthode pour aborder un ensemble des points utiles. Cet entretien s’inscrit dans un ensemble plus global qui nous permet de tendre vers plus d’efficacité en terme de management. Lors des échanges avec les salariés, il est important d’aller au bout des choses, d’être vraiment transparents et de réussir à faire passer les bons messages, tout en restant à l’écoute. En tant que dirigeant, cela peut nous ouvrir les yeux sur certaines situations, nous amener à faire évoluer nos process, à mettre en place de nouvelles actions et surtout nous faire progresser dans notre approche relationnelle et humaine.

Concrètement, y-a-t-il un avant et un après ?

En effet, nous avons pris conscience de l’importance d’instaurer un dialogue et d’échanger en permanence. Valoriser l’humain est un point essentiel pour nous. Cela nous a conduits à intégrer une personne dédiée en partie à toutes ces questions RH. Les rôles de chacun ont été redistribués et nous tendons aujourd’hui vers un management horizontal, ce qui permet d’être beaucoup plus efficaces et réactifs. Quand tout le monde se sent bien individuellement, davantage responsabilisé dans son travail, l’entreprise et les clients y gagnent en terme de performance collective.

Il est aussi possible de faire appel à une structure extérieure pour mener les entretiens professionnels. L’indépendance et la neutralité d’un consultant permettent, dans certains cas, une exploration plus approfondie des compétences et du projet des salariés. Selon les liens qu’ils entretiennent avec leur dirigeant, les collaborateurs pourront alors se sentir plus libres de parler et d’exprimer leurs attentes. Cet entretien devient, pour le salarié, un  espace de parole, un véritable moment de prise de recul et de réflexion sur son avenir professionnel. A chaque dirigeant de choisir comment il souhaite aborder cette obligation légale en le conduisant lui-même, en passant par son responsable RH ou en faisant appel à à un tiers.